SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
La formation « Sauveteur Secouriste du Travail » a pour but de faire acquérir les bases en matière de secourisme afin de pouvoir intervenir seul et sans matériel, sur tout type de détresse vitale (hémorragie, arrêt cardiaque, obstruction des voies aériennes, …) et à tout âge.
Cette formation répond à l’obligation faite aux organismes de mettre en oeuvre les moyens pour garantir la santé et la sécurité des personnes qui travaillent sous leur autorité.
Un sauveteur-secouriste du travail (SST) est un membre du personnel volontaire ou désigné pour porter secours à ses collègues ou à la clientèle en cas d’accident. Il doit être capable de porter secours à tout moment au sein de son entreprise à toute victime d’un accident du travail, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés.
La formation aborde de nombreuses thématiques dont :
- Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise
- Protéger de façon adaptée
- Examiner la victime
- Garantir une alerte favorisant l’arrivée des secours adaptés au plus près de la victime
- Secourir la victime de manière appropriée
- Situer son rôle de STT dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
- Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail
- Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention
La formation est dispensée par des formateurs titulaires de la Pédagogie Initiale et Commune (PIC-F) complétée d’une spécialité de Formateur Sauveteur Secouriste du Travail (FO-SST). L’ensemble de nos formateurs sont également agents de terrain, et possèdent donc une large expérience en matière de secourisme.
La formation, durant 14 heures minimum, est composée de différentes phases pédagogiques mélangeant de la théorie et de la pratique.
Au cours de la formation, le candidat participe à des cas concrets de simulation d’accident où il intervient en mettant en œuvre (en équipe) les conduites à tenir et les techniques acquises tout au long de la formation.
Au terme de cette période de formation, le candidat se voit remettre une attestation de formation donnant lieu à la délivrance du diplôme de SST.
Il est obligatoire d’effectuer un maintien des acquis tous les deux ans de manière à tenir compte des évolutions dans les recommandations éditées par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS).
Aucun prérequis n’est exigé pour suivre la formation de Sauveteur Secouriste du Travail
Pour toute demande d’une formation SST, prière de nous contacter pour plus de renseignements.