La Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme : De Raymond PITET à nos jours

Raymond PITET

Raymond, Joseph, Léonce PITET est né le 27 mars 1872 à Deauville (Calvados) d’un père maçon et d’une mère blanchisseuse.

Dès son plus jeune âge, il fréquente des marins et s’entraîne à porter secours aux personnes en détresse. C’est ainsi que, le 15 juillet 1883, à SAINTE ADRESSE, âgé de 11 ans, il se porta, à la nage, au secours de quatre enfants cernés sur une épave par la marée montante, et put les ramener à terre, sains et saufs. De là sans doute est née sa vocation basée sur sa générosité, son sens du sacrifice et du devoir envers les hommes en perdition.

Après ses études, il devint professeur d’Éducation Physique et exerça sa profession dans des écoles de la région parisienne. Sportif convaincu, il souhaitait inspirer à la jeunesse, le goût des sports appliqués au sauvetage.

Un naufrage décisif en baie de Seine

En 1892, Raymond PITET assiste à un naufrage en Baie de Seine au large du Havre. Un canot se portait au secours d’un bateau en détresse. Les sauveteurs ont été victimes de leur courage, leur bateau a sombré et ils ont tous disparu dans cette tempête. Raymond PITET a alors résolu de regrouper tous les nageurs de la région pour organiser le sauvetage avec un matériel adapté à cette mission. C’est ainsi qu’est née la même année l’Union des Nageurs de Normandie. Depuis cette époque, Raymond PITET s‘est toujours intéressé aux problèmes de la noyade et au sort des victimes du devoir civique.

Les dates-clés de la FFSS

1897

Raymond Pitet participe à la création de l’Union Fraternelle Française de Sauvetage.

1899

Le 27 mars, il crée à Paris, l’Association Nationale des Sociétés de Natation et de Sauvetage et en devient le Président Fondateur.

1906

L’Union Fédérale des Sociétés de Natation et de Sauvetage change son titre et devient Fédération Nationale de Sauvetage des Sociétés de Natation et Sauvetage.

1910

A la suite des catastrophiques inondations à Paris, la Fédération, joue un rôle important (Raymond PITET sauve deux jeunes filles tombées à l’eau rue Surcouf). Elle est honorée d’une lettre de félicitations du Président de la République. Cette même année voyait la création de la Fédération Internationale de Sauvetage (F.I.S.) réunissant : Grande Bretagne, Belgique, Danemark, France, Luxembourg, Suisse. Raymond PITET a assuré la Présidence de cet organisme international de 1910 à 1951.

Logo de la FIS (Source : ilsf.org)
Source : sspi38.com

Pendant la Grande Guerre de 14-18, la Fédération forme des infirmières, infirmiers brancardiers. Elle évacue de nombreux blessés au cours de la bataille de la Marne, ouvre des hôpitaux auxiliaires. Raymond PITET organise la Défense Passive à la demande de Georges CLEMENCEAU. Ce fut une réussite complète. Raymond PITET a été nommé Adjoint du Préfet de Police.

1919

Après la Guerre, la Fédération reprend ses activités civiles et ouvre sur tout le territoire des postes de secours nautiques et secouristes et enseigne partout les pratiques indispensables au sauvetage.

1924

La F.N.S.N.S. (Fédération Française des Sociétés de Natation Sauvetage) devient la F.N.S. (Fédération Nationale de Sauvetage). Monsieur Raymond PITET est élu Président d’Honneur Fondateur.

En 1925, dans la guerre du RIF au Maroc, la F.N.S. seconde le Service de Santé.

En 1926, elle est présente en Syrie.

1927

La F.N.S. est reconnue d’utilité publique.

1949

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports donne son agrément à la Fédération.

1950

La Fédération crée le Brevet de Surveillant de Baignade (S.B.), accepté et approuvé par le Ministère de Jeunesse et des Sports.

1952

La F.N.S. crée la carte de Sauveteur Secouriste du Travail S.S.T. se mettant à l’avant garde de la protection des travailleurs sur les lieux mêmes de leur activité.

1958

Raymond PITET imagine et crée un mannequin en matière plastique qui porte son nom.

Mannequin de sauvetage "PITET"
Logo de la FFSS avant 2010

1959

Le 23 Décembre, notre Fondateur nous quitte. Il habitait 28, rue Lacroix dans le 17e arrondissement de Paris, siège de notre Fédération.

1960

Madame PITET succède à son mari comme Secrétaire Générale de la F.N.S. La Fédération poursuit son développement.

1973

Le Premier Ministre Pierre MESSMER, au vu de la délibération de l’Assemblée Générale de 1971 (adoption de nouveaux statuts en conformité avec les textes réglementaires de l’Arrêté Ministériel Jeunesse et Sports de 1967) de la Fédération Nationale de Sauvetage, décrète que cette association prendra le titre de Fédération Française de Sauvetage et Secourisme.

1985

L’Assemblée Générale adopte de nouveaux statuts à la demande du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Les premières Ligues Régionales sont créées.

1993

La F.I.S. (Fédération Internationale de Sauvetage) cède sa place à l’I.L.S. (International Life Saving) le 3 septembre à Cardiff.

1999

La Fédération fêtera son 100ème anniversaire dans les locaux rénovés de la Rue Lacroix et un hommage particulier sera rendu à son Fondateur Raymond PITET dont plusieurs municipalités qui ont donné le nom de Raymond PITET à l’une de leurs artères (Paris, Perpignan, Cap d’Agde, Narbonne, Grenoble, Lorient et Le Havre).

FFSS 76 / 59 / 45 lors du Poste de Secours de Royal de Luxe

La FFSS en chiffre

• 65 000 licenciés
  • 11 ligues régionales