FORMATION - PEDAGOGIE INITIALE COMMUNE DE FORMATEUR

La formation « Pédagogie Initiale Commune de Formateur »  a pour objectif de faire acquérir à toutes personnes les capacités nécessaires pour amener un groupe d’apprenants à l’objectif fixé, à partir d’un référentiel interne de formation (RIF), d’une référentiel de certification (RIC), en utilisant des ressources pédagogiques personnelles et externes, conformément aux dispositions de l’arrêté du 08 août 2012.

Tout au long de cette formation, vous serez amener travailler sur les compétences suivantes pour être capable:

1. D’évaluer le niveau des connaissances acquises et celles restant à acquérir par les apprenants, en utilisant un support pédagogique et en favorisant leur expression, pour établir les liens avec les savoirs antérieurs et adapter les activités suivants.

2. D’apporter des connaissances structurées.

2.1. En utilisant un support pédagogique et en respectant les règles de communication, pour faciliter la compréhension des apprenants et la construction des savoirs.

2.2. En explorant les savoirs antérieurs, éventuellement à l’aide d’un support pédagogique, pour permettre d’établir les liens avec les acquis et faciliter la compréhension des apprenants.

2.3. En démontrant ou en dirigeant, en expliquant, en justifiant et en vérifiant la compréhension des apprenants, pour leur faire acquérir des techniques, des procédures et l’usage de matériels.

3. D’organiser l’apprentissage des apprenants, en constituant des groupes, en contrôlant et en corrigeant si nécessaire les techniques et les procédures, pour permettre leur acquisition ou leur approfondissement.

4. De placer les apprenants dans une situation proche de la réalité, en mettant en œuvre une simulation et en utilisant une évaluation formative, pour permettre à l’apprenant de mettre en œuvre les techniques apprises et de s’approprier les procédures.

5. De placer l’apprenant dans une situation de travail de groupe, en l’organisant et en donnant les consignes nécessaires, pour faciliter le partage et le transfert des connaissances.

6. De suivre un référentiel interne de formation et d’adapter si nécessaire les activités, en prenant en compte l’évolution de son groupe, afin de faciliter l’acquisition des connaissances, des procédures et des techniques par l’apprenant, pour lui permettre d’atteindre l’ensemble des objectifs du référentiel.

7. D’évaluer l’apprenant, en utilisant différents types d’évaluation et d’outils pertinents, pour lui permettre de se situer dans la formation, pour mesurer le niveau d’atteinte de l’objectif ou pour décider de sa certification.

8. De s’autoévaluer dans son rôle de formateur, en portant un regard critique sur ses actions de formation, pour maintenir et développer ses compétences.

9. D’établir une communication dans le cadre de la formation, en agissant sur les différents éléments de la communication, pour créer une relation pédagogique avec les apprenants et favoriser leurs apprentissages.

10. D’adapter sa posture, en maîtrisant le contexte juridique ainsi que les règles établies pas son autorité d’emploi, pour respecter et adapter la conduite de ses formations.

11. De gérer la mise en place d’une formation, en respectant le cadre juridique, les procédures particulières à l’autorité d’emploi, les contraintes logistiques et les aspects administratifs, pour répondre aux besoins.

12. De positionner le groupe en situation d’apprentissage, en prenant en compte les dites conditions, pour faciliter l’acquisition des savoirs.

13. De gérer les comportements et les attitudes au sein du groupe, en utilisant les techniques de dynamique de groupe et de gestion des conflits, pour favoriser et faciliter la production et l’apprentissage.

14. D’utiliser les différents outils de communication et de créer les supports pédagogiques adaptés, en respectant les règles d’utilisation des outils, des critères pertinents de création et d’utilisation de ces supports et les principes généraux de la communication, pour renforcer le message pédagogique et faciliter la compréhension et l’acquisition des savoirs.

La formation continue est dispensée par un formateur titulaire de la  Pédagogie Initiale et Commune (PIC-F) complétée d’une spécialité de Formateur de Formateur (FO-FO). L’ensemble de nos formateurs sont également agents de terrain, et possèdent donc une large expérience en matière de secourisme.

L’arrêté du 08 août 2012 ne définit pas de volume horaire spécifique. Si cette formation est dispensée lors d’une PAE (ex : PAE de formateur en premiers secours), le volume horaire sera définit par l’équipe pédagogique.

Si cette unité d’enseignement est enseignée seule, un volume horaire de 35 heures en présentiel est préconisé.

Au cours de la formation, le candidat approchera les compétences au travers de différentes techniques pédagogiques dont : 

  • Activités de découverte : Remue-méninges, travail en sous-groupe, discussion dirigée.
  • Activités d’apprentissage : exposé interactif, mise en situation pratique, travail en sous-groupe.
  • Activité d’application : Mise en situation pratique, cas concret.

Il est recommandé d’effectuer cette formation continue tous les ans de manière à tenir compte des évolutions dans les recommandations des gestes de premiers secours.

Le diplôme de Pédagogie Initiale Commune de Formateur nécessite à minima d’être titulaire du Prévention Secours Civique de Niveau 1 (PSC 1).

Âge : à partir de 18 ans

Pour tout demande de session de Pédagogie Initiale Commune de Formateur, merci de nous contacter via le formulaire de contact dédié.